Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Raconter et se raconter à partir dimages représentant la diversité culturelle : intérêt dune épreuve projective transculturelle pour les enfants aux appartenances culturelles multiples (2019) |
Auteurs : | M. Dentici ; Muriel Bossuroy ; H. Megherbi ; Marie-Rose Moro |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 67, n°7, Novembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 352-358 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche transculturelle ; Enfant migrant ; Tests psychologiques |
Résumé : |
De nos jours, les grands mouvements de populations amènent des individus de différentes cultures à entrer en contact, dans un vaste partage despaces de vie. Les psychologues, notamment ceux travaillant avec des familles et des enfants aux appartenances culturelles multiples, ne disposent pas toujours de tests psychologiques adaptés.
Le but de cet article est dévaluer dans quelle mesure le TEMAS, dans une version transculturelle représentant des personnages de différentes couleurs de peaux, peut permettre à des enfants aux appartenances culturelles multiples de produire des histoires à même de donner aux psychologues des informations sur leur dynamique psycho-affective et leur développement identitaire. À travers lanalyse des récits dun enfant, nous mettons laccent sur les conflits intrapsychiques quil verbalise, la manière dont il perçoit et interprète les images en fonction de leur contenu latent et les éventuelles particularités liées à son développement identitaire denfant de migrant. La proximité entre lenvironnement multiculturel réel dans lequel évoluent les enfants et les images qui la représentent peut favoriser ladhésion au matériel du test, et la qualité du processus didentification et de narration. Le TEMAS peut être un instrument permettant dexplorer le fonctionnement psychologique denfants, à travers leurs productions narratives et ce quel que soit leur parcours culturel et linguistique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1328282/main.pdf |