Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La fabrication du genre à l'école : enquête en France et au Québec |
Auteurs : | Joelle Magar-Braeuner |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Montréal : L'Harmattan, 2019 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-17286-6 |
Format : | 274 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Différence homme femme ; Enseignement secondaire ; Identité de genre ; Identité sexuée ; Inégalité de sexe ; Inégalité scolaire |
Résumé : |
Cette enquête ethnographique cherche à dénaturaliser et à comprendre comment se perpétuent tes rapports sociaux de sexe, dans leur imbrication avec les autres rapports sociaux. Elle donne à voir, à travers l'étude des "mécanismes menus" par Lesquels transite te pouvoir, comment ces rapports de domination se matérialisent, mais aussi comment ils se reconfigurent selon les contextes. L'investigation prend place dans quatre établissements scolaires en France et au Québec.
Elle s'attache, en particulier, à décrire comment se produit le genre dans les interactions quotidiennes, les rituels et dispositifs de l'ordre scolaire, Les fêtes et évènements, les conflits et relations... Cette perspective comparative permet de restituer la dimension politique de L'éducation ; elle s'inspire des pédagogies critiques, mais aussi des théorisations sur le "care" pour envisager l'école comme un espace de citoyenneté qui se dégagerait du mythe de l'école républicaine tout autant que de celui de l'efficience néo-libérale. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_25_3057 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |