Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lautoévaluation accompagnée et contractualisée : Quelles retombées sur le développement professionnel? Ce quen disent les futurs enseignants et formateurs dadultes (2019) |
Auteurs : | Bruno Perrault ; Thérèse Levené |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (35-1, Mai 2019) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Auto-évaluation diagnostique ; Contrat pédagogique ; Formation en alternance ; Formation professionnelle ; Pratique réflexive |
Résumé : | Létude, menée en contexte universitaire français, part du constat que la rédaction du mémoire professionnel par les enseignants et les formateurs dadultes en formation initiale ne garantit pas à elle seule le développement dune posture réflexive régulatrice des pratiques. Une autre voie, peu explorée en formation dadultes, consiste à envisager le développement de la pensée réflexive par lautoévaluation des pratiques. Un dispositif dautoévaluation accompagnée et contractualisée a été expérimenté au cours de lannée universitaire 2016-2017 auprès dun public détudiants futurs enseignants, formateurs dadultes ou ingénieurs de formation. Lanalyse de contenu dentretiens menés à lissue de lexpérimentation avec les intéressés met à jour des effets sur la réflexivité et plus largement sur le développement professionnel. Les résultats précisent les conditions de réussite de la démarche dautoévaluation, invitent au débat et ouvrent des perspectives pour laccompagnement des étudiants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1989 |