Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les exemples dans le discours pédagogique : étude expérimentale des impacts cognitifs et motivationnels sur les étudiants (2019) |
Auteurs : | Gilles Fossion ; Ariane Baye |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (35-1, Mai 2019) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition ; Discours oral ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Motivation ; Pédagogie |
Mots-clés: | Impact cognitif |
Résumé : | Cette recherche analyse les impacts des exemples utilisés en appui dun discours oral sur le public à qui ils sadressent. Sur la base de résultats dune précédente recherche, nous avons testé trois hypothèses. La première est que lutilisation dexemples a des impacts cognitifs et que lampleur de ces impacts diffèrent selon la forme que lexemple revêt. La deuxième est que lutilisation dexemple génère des impacts motivationnels et quils sont influencés par la forme de lexemple mobilisé. La troisième est que certaines propriétés de lexemple sont susceptibles de renforcer le sentiment de familiarité par rapport à lexemple chez létudiant et quil existe des liens entre le sentiment de familiarité et les impacts cognitifs et motivationnels. Pour vérifier ces hypothèses, un protocole expérimental a été mis en place auprès de 229 étudiants universitaires répartis en 9 groupes. Chaque groupe a visionné un premier film où lenseignant définit un concept, puis un second film où il présente un exemple spécifique (différent dans chaque groupe) illustrant ce concept. Les impacts cognitifs et motivationnels ont été mesurés via des questionnaires soumis après le visionnage des séquences audiovisuelles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/2021#abstract |