Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Transition : l'entrée à l'école des enfants de deux ans et demi |
Auteurs : | Céline Bouchat, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Fraje, 2019 |
Format : | 69 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Concept du soi ; Crèche ; Ecole ; Famille ; Parents ; Puéricultrice ; Transition crèche-école maternelle |
Résumé : | Le passage de la crèche ou de la maison à lécole est un temps de changements, qui risque de bousculer, un peu ou beaucoup, les enfants et leurs familles. Changement de rythme, denvironnement, de copains, de règles Changement dattentes, de modes de communication, de valeurs Du plus tacite au plus tangible, la quantité et la nature de ces transformations sont conséquentes. Or, à deux ans et demi, lenfant nest pas forcément équipé pour assimiler aisément ces changements : lenfant vit, à ce moment précis, une période sensible de son développement qui, si elle nest pas accompagnée avec soin par les adultes, peut le fragiliser et rendre son entrée à lécole plus difficile. Ce fascicule a pour ambition de soutenir les pratiques et les attitudes professionnelles ainsi que les dispositifs institutionnels qui visent à accompagner lenfant et ses parents dans ce cheminement. Il contient des références dordre théorique et met en lumière des pratiques et des dispositifs de soutien, de manière très concrète. Il soulève les principaux enjeux suscités par cette question et propose de nombreuses pistes de réflexion. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
15.5 BOU | Livre | Louvain-la-Neuve | Philosophie / Psychologie | Prêt autorisé Disponible |