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Titre : | Évaluation dun programme déducation thérapeutique du patient sur lactivité physique, à distance dune rééducation réadaptation cardiovasculaire (2019) |
Titre original: | Evaluation of a therapeutic patient education program on physical activity, at a distance of a cardiac rehabilitation |
Auteurs : | M. Racodon ; T. Pezé ; A. Secq |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (Vol. 34, n°2, 2019) |
Article en page(s) : | p. 100-106 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cardiopathies ; Education thérapeutique ; Exercice physique ; Maladies cardiovasculaires ; Réadaptation cardiaque ; Rééducation et réadaptation ; Système cardiovasculaire |
Résumé : |
Les programmes déducation thérapeutique des patients (ETP) font partie intégrante de la prise en charge des patients cardiaques dans les centres de rééducation réadaptation cardiovasculaire (RRCV). Ils permettent aux patients de transformer certaines habitudes de vie, notamment leurs activités physiques dans la vie quotidienne.
Objectif Cette étude vise à évaluer, à court et long terme, les effets dune ETP basée sur lactivité physique (AP), et observer la transformation de certaines habitudes de vie des patients cardiaques. Méthode Nous avons inclus 134 patients (27 femmes et 107 hommes) 6 mois après une prise en charge en RRCV comprenant une participation à un programme dETP. Nous avons évalué en pré-test/post-test : les connaissances sur lactivité physique, le niveau dAP par lInternational Physical Activity Questionnaire (IPAQ), le suivi des recommandations dactivité physique, un Test de Marche de 6 minutes (TM6), le poids et la composition corporelle par impédance-mètrie. Résultats Nous avons constaté que les patients améliorent leurs connaissances sur lactivité physique en fin de rééducation (12,48 contre 15,11) et consolident ces connaissances 6 mois après (15,10). Les patients restent suffisamment actifs après la rééducation avec une augmentation de 50,03 % des dépenses énergétiques par semaine. Les distances de marche au cours du TM6 sont améliorées en fin de rééducation et maintenues à six mois. Conclusion Un programme déducation concernant lAP au cours de la rééducation cardiovasculaire permet aux patients dacquérir des connaissances qui peuvent être utilisées afin de maintenir de nouvelles habitudes de vie notamment en restant actif physiquement. Des études complémentaires sont nécessaires pour prouver que la continuité de la pratique physique contribue au maintien des aptitudes physiques développées au cours de la rééducation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1284892 |