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Titre : | « En parler ! » : le trauma de lenfant victime à lépreuve de linjonction (2019) |
Auteurs : | Jean Luc Viaux, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 67, n°5-6, Septembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 243-246 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Trauma |
Résumé : | Depuis le début des années 2000, période où a commencé lenvoi systématique en thérapie des enfants victimes on assiste peu à peu à une dérive. La prescription aux victimes daller se soigner est faite par nimporte quelle autorité (de lenquêteur au médecin généraliste ou à léducateur), sans analyse du besoin et parfois sur un fondement erroné. Cest une situation rarement commentée par les cliniciens, pourtant très attachés au consentement du patient. Or, nombre denfants, dadolescents ou victimes adultes résistent aux soins psychiques, alors même que la souffrance est présente. Cette injonction à « en parler » comme démarche indispensable pose cependant des questions autant éthiques que cliniques et notamment tend à effacer, par exemple, la complexité du traumatisme des victimes dagressions sexuelles. Dans cet article, nous nous efforçons de poser sur le mode clinique la question de la préparation à la thérapie et lobjet de celle-ci, qui ne devrait pas être de forcer en quelque sorte le sujet à « en parler », mais à reprendre sa place de sujet acteur de sa propre vie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1318393 |