Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un programme dintervention pour améliorer la compréhension de métaphores dans le Trouble du Spectre de lAutisme (2019) |
Auteurs : | Sergio Melogno ; Maria Antonietta Pinto |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol.2019, n° 2, Avril-juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 223-239 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compréhension de la métaphore ; Enfant (6-12 ans) ; Métaphore thérapeutique ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Les auteurs analysent le cas dun enfant de 10 ans 3 mois, conventionnelement appelé F, avec trouble du spectre de lautisme (TSA), sans déficience intellectuelle. F possédait des habiletés langagières de base adéquates en comprehension (vocabulaire et grammaire) et en production, mais des carences dans lutilisation pragmatique du langage, dans les fonctions exécutives et la cognition sociale. Létude décrit un programme qui visait à améliorer la capacité de F à comprendre la métaphore, domaine où lenfant présentait quelques faiblesses, telles que mesurées par deux tests, lun centré sur des métaphores sensorielles, et lautre, sur des métaphores psychologiques. Ce programme offrait une gamme dactivités basées sur lenseignement de strategies pour analyser les métaphores sous la forme canonique « X est Y », et dautres exercices dabstraction des traits sémantiques des mots. Au post-test, F montre des progrès nets dans les métaphores sensorielles, et des progrès plus limités dans les métaphores psychologiques. Les auteurs discutent ces résultats à la lumière du profil cognitif et neuropsychologique de lenfant et sinterrogent sur les pistes dapprofondissement que cette étude peut ouvrir. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-223.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enfance. Vol.2019, n° 2 (Avril-juin 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |