Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Créer un manga en classe à laide dun environnement numérique (2019) |
Auteurs : | Sandra Nogry ; Mélanie Bellanger ; Muriel Prévot-Carpentier |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol.2019, n° 2, Avril-juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 155-180 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Créativité ; Ecole primaire ; Manga (bande dessinée) ; Narration ; Technologie de l'information |
Résumé : | Bruner (1996) a souligné limportance de lélaboration de récits pour le développement de lenfant et lintérêt de mettre en place cette pratique dans le cadre scolaire, éventuellement soutenue par un environnement numérique. Cette étude vise à mieux comprendre comment un tel environnement numérique prend place parmi les instruments utilisés par les élèves au cours de lactivité narrative et comment il influe sur la construction du récit. Dans cette étude de cas, une analyse de lactivité des élèves en situation fondée sur lapproche instrumentale (Rabardel, 1995) est réalisée. Celle-ci montre que lenvironnement numérique motive lenseignante à proposer une activité narrative, oriente les choix des élèves, mais nest utilisé que dans létape de mise en forme du récit élaboré. Il fait partie dun système dinstruments plus large dans lequel le langage mais aussi les gestes assurent des fonctions de médiation centrales dans lactivité narrative ; celles-ci font lobjet dune analyse détaillée. Cette étude sinscrit dans le programme de recherche ergonomie pour lenfant qui se fonde sur les théories et méthodes propres à lergonomie afin détudier les rapports des enfants aux outils numériques. À lissue de lanalyse, des recommandations pour la conception doutils numériques qui soutiennent le développement de la créativité des enfants sont proposées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-155.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enfance. Vol.2019, n° 2 (Avril-juin 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |