Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Measuring the impact of driving status: The Centre for Research on Safe DrivingImpact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) tool (2019) |
Titre original: | MEsurer l'impact de l'état de conduite : L'outil de Centre for Research on Safe Driving-Impact of Driving Status on quality of life (CRSD-IDSQoL) |
Auteurs : | Loretta Patterson ; Nadia Mullen ; Arne Stinchcombe ; Bruce Weaver ; Michel Bédard |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 86, n°1, February 2019) |
Article en page(s) : | p. 30-39 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conduite automobile ; Mobilité ; Sujet âgé ; Vieillissement |
Mots-clés: | Cessation de la conduite ; Mobilité communautaire |
Résumé : |
Description.
Conduire une automobile est souvent considéré comme une activité de la vie quotidienne et est essentiel à la qualité de vie de nombreuses personnes. Suite à la cessation de la conduite, la qualité de vie risque de détériorer. But. Notre objectif était de développer une mesure psychométrique des domaines de la qualité de vie qui pourraient saggraver après la cessation de la conduite. Le Centre for Research on Safe DrivingImpact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) est conçues pour mesurer divers éléments de la qualité de vie et pour comprendre comment ces éléments sont affectés par létat de conduite. Méthodologie. Le questionnaire CRSD-IDSQoL a été administré transversalement à un échantillon de commodité de 114 individus (âge moyen: 65,8 ans). Lanalyse factorielle exploratoire a été utilisée pour examiner la structure factorielle. Résultats. Les résultats soutenu une solution à trois facteurs. Suite aux ajustements conceptuels, les indices alpha de Cronbach pour les domaines de la mobilité communautaire, émotionnelle, et des ressources et de la sécurité étaient .82, .84, et .74, respectivement. La mobilité communautaire a démontré une association positive par rapport à la distance conduite par semaine, supportant la validité de construit. Conséquences. Le CRSD-IDSQoL est un nouvel outil pour étudier limpact du statut de conducteur sur la qualité de vie; une étude plus approfondie de ses propriétés psychométriques est nécessaire. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue canadienne d | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |