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Titre : | Les orthophonistes utilisent-ils les données issues de la recherche scientifique ? Analyse des pratiques afin dajuster la formation universitaire en Belgique (2013) |
Auteurs : | Nancy Durieux, Auteur ; Françoise Pasleau, Auteur ; Sandrina Vandenput, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (113, 2013) |
Article en page(s) : | 110-118 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement universitaire ; Formation continue ; Pratique factuelle (EBP) |
Résumé : |
Une des missions fondamentales dune formation universitaire est de permettre aux futurs
professionnels didentifier et de traiter efficacement les informations nécessaires aux prises de décisions parmi un nombre toujours croissant de documents disponibles. Pour atteindre cet objectif, le recours à lEvidence-Based Practice (EBP) savère une approche méthodologique permettant dacquérir les savoirs et savoir-faire requis pour, notamment, la recherche dinformations probantes. LEBP doit donc logiquement faire partie de la formation initiale des futurs orthophonistes en restant en adéquation avec les besoins et pratiques des professionnels. À cette fin, il est important didentifier les questions que se posent les cliniciens dans leur pratique quotidienne, la manière dont ils trouvent des réponses et sils ont recours ou non aux données issues de la recherche scientifique. Une enquête a été lancée en mai 2012 auprès dorthophonistes travaillant en Communauté française de Belgique. La présente communication exposera les principaux résultats, recueillis auprès de 410 orthophonistes, qui conduiront à des pistes daction pour lenseignement universitaire et la formation continue. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/588 |