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Titre : | Vers une éducation thérapeutique autour des risques liés à lalimentation chez le patient porteur de sclérose latérale amyotrophique (2013) |
Auteurs : | Julie Rault, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (113, 2013) |
Article en page(s) : | p. 119-126 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique ; Évaluation des acquis ; Pratique professionnelle ; Régime alimentaire ; Respiration |
Résumé : |
Léducation thérapeutique du patient et la constitution de groupes
dEvaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) répondent aux demandes des instances et sinscrivent dans la démarche essentielle de faire évoluer la prise en charge. La pratique de lorthophonie en centre de rééducation demande dinteragir avec les patients, les aidants, les soignants, les équipes de restauration et les commissions. Inspirés par lexpérience de quelques équipes (Ferrapie et al., 2011), nous avons, en mai 2012, débuté une réflexion dEPP ciblant les risques liés à lalimentation chez le patient porteur de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Les troubles de déglutition, encore sous-diagnostiqués, peuvent induire déshydratation, malnutrition, infections pulmonaires et perte de qualité de vie. Le dépistage systématique des patients à risque est justifié pour améliorer la prévention et la rééducation de la dysphagie. Les actions à mettre en place sont la sensibilisation, la formation des équipes, lanalyse du chemin clinique pour définir les missions de chacun et les ajustements nécessaires à lélaboration du plan de soin personnalisé du patient. Cette démarche sinscrit dans la durée, elle requiert investissement pluridisciplinaire et coordination transversale que les sociétés savantes et les autorités devront soutenir. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/589 |