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Titre : | Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite mathématique (2013) |
Auteurs : | Anne Lafay ; Marie-Catherine Saint-Pierre ; Joël Macoir |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (112, 2013) |
Article en page(s) : | p. 1-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition ; Compétence logico-mathématique ; Enfant (6-12 ans) ; Système numériqueAutres descripteurs Representation numerique |
Résumé : |
Comprendre précisément les processus qui sous-tendent le développement numérique représente un enjeu majeur pour bien cerner lapprentissage des mathématiques, les troubles
numériques, leur diagnostic et leur remédiation, ainsi que pour le repérage précoce des enfants à risques. La représentation analogique (i.e., non symbolique) des nombres, à savoir les représentations numériques mentales, est fondamentale pour le développement des compétences numériques. Cette représentation se distingue en deux systèmes de base : le Système Numérique Approximatif SNA), permettant la perception et le traitement approximatif des quantités et le Système Numérique Précis (SNP), permettant la perception rapide et le traitement précis des petites quantités. Lenfant montre des habiletés numériques très précoces qui continuent à saméliorer avec lâge jusquà devenir parfaitement efficientes à lâge adulte : le jeune enfant est ainsi en mesure de subitiser des petites quantités (grâce au SNP) dès lâge de 5 ans, mais devient de plus en plus rapide avec lâge ; il est également capable de comparer des nombres, estimer des collections ou placer un nombre sur une ligne numérique (grâce au SNA), mais ses représentations numériques mentales deviennent de plus en plus précises avec lâge. Il nexiste à ce jour aucun consensus quant au rôle de ces systèmes dans la construction des habiletés numériques. Alors que certains auteurs attribuent un rôle différentiel certain au SNA ou au SNP, d'autres suggèrent une implication des deux systèmes. Dans cette revue de la littérature, nous présentons brièvement et critiquons les travaux traitant du développement de ces deux systèmes numériques de base et leur lien avec les habiletés arithmétiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/574 |