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Titre : | Compétences sociocognitives : comparaison chez des enfants et adolescents porteurs dune délétion 22q11 ou dun TED SDI (2013) |
Auteurs : | Marine Lathuillière, Auteur ; Judith Brisot-Dubois, Auteur ; Cécile Michelon, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (112, 2013) |
Article en page(s) : | p. 18-39 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Communication ; Enfant (6-12 ans) ; Qualité de vie ; Trouble autistique ; Troubles envahissants du développement (TED)Autres descripteurs Syndromes genetiques |
Résumé : |
Les capacités de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles (EFE) et de résolution de problèmes sociaux sont des éléments majeurs du développement de la communication chez l'enfant. Des troubles de la communication et de la cognition sociale sont présents dans les troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle (TED SDI) comme dans le syndrome de délétion 22q11. Lobjectif de cette étude est de décrire et de comparer les compétences sociocognitives des sujets présentant ces deux pathologies et de mesurer limpact potentiel sur leur qualité de vie. L'étude porte sur 15 sujets avec un TED SDI (1 fille, ICV (Indice de Compréhension Verbale) M=81,13±7,96, âge M =166 mois±18,59) ; et 11 sujets avec une délétion 22q11 (6 filles, ICV M=70, 73 ±15,88, âge M=148 mois±33,07).
Des troubles de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et de résolution de problèmes sociaux ont été mis en évidence dans les deux groupes. La qualité de vie apparaît diminuée et les domaines de relation avec les pairs et de bien-être psychologique présentent des différences significatives. Il serait intéressant de poursuivre cette étude exploratoire sur un échantillonnage plus important en se fondant sur la recherche de corrélations entre environnement et performances sociales. La prise en charge des difficultés sociocognitives observées semble de ce fait indispensable par le biais d'une rééducation orthophonique spécifique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/579 |