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Titre : | Troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : reconnaissance des expressions faciales émotionnelles (2012) |
Auteurs : | Morgane Boiseau, Auteur ; Judith Brisot-Dubois, Auteur ; C. Michelon, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (111, 2012) |
Article en page(s) : | p. 16-30 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Cognition ; Enfant (6-12 ans) ; Expression faciale ; Trouble autistiqueAutres descripteurs Test |
Résumé : |
Dans les troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle (TED SDI), il
existe une altération qualitative des interactions sociales, associée, notamment dans la revue de littérature, à des particularités dans la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles (EFE). Le but de cette étude est de caractériser les capacités de reconnaissance des EFE d'enfants et d'adolescents avec TED SDI, afin de proposer un accompagnement thérapeutique plus adapté, notamment dans la mise en place d'ateliers d'entraînements aux habiletés sociales. Nous avons étudié les scores obtenus au DANVA 2F, cet outil d'évaluation des EFE ayant été validé pour une population anglo-saxonne ; nous avons comparé les scores obtenus par la population avec TED SDI à ceux d'une population française contrôle. Le DANVA 2F permet d'étudier la reconnaissance des émotions faciales de base : joie, tristesse, colère et peur. Les résultats obtenus montrent que la reconnaissance des EFE est influencée par plusieurs variables : expression émotionnelle, intensité expressive, âge du sujet, âge apparent du stimulus (visage d'adulte ou d'enfant). D'autre part, nous observons que les enfants et adolescents porteurs de TED SDI reconnaissent moins bien les EFE que la population contrôle. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/573 |