Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Accès au lexique oral chez ladolescent au collège (2011) |
Auteurs : | Michaela Pernon, Auteur ; Peggy Gatignol, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (110, 2011) |
Article en page(s) : | p. 13- 25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Évaluation des acquis ; Langage ; Langage oral |
Résumé : |
Les recherches sur le développement lexical tardif, à savoir à ladolescence, restent
embryonnaires et essentiellement anglo-saxonnes. En pratique, le clinicien se trouve confronté à la question de la norme, mais aussi à la rareté des outils dévaluation et de rééducation concernant laccès au lexique oral chez ladolescent. Cette étude porte sur lanalyse quantitative et qualitative de laccès au lexique oral chez ladolescent au collège. Le protocole regroupe deux échelles subjectives du manque du mot, deux épreuves de fluence (phonologique et sémantique), un test de dénomination orale (BIMM) ainsi quun test de désignation (EVIP). Il a été administré à 160 sujets sains, également répartis en fonction du sexe, du type détablissement fréquenté (Zep ou non-Zep) et du niveau scolaire (6ème, 5ème, 4ème, 3ème). Lanalyse des résultats met en évidence une évolution significative du fonctionnement lexical en termes dexactitude et de vitesse daccès, en fonction de chaque variable interindividuelle et ce, pour chaque épreuve. Ainsi, le développement lexical à ladolescence savère linéaire, modéré, plus lent que durant lenfance précoce. Les items longs, de basse fréquence, dâge dacquisition tardif, relevant du lexique élaboré, connaissent les changements les plus significatifs. Lévaluation des compétences métalexicales constituerait un réel indicateur du développement lexical tardif puisque ce dernier est sous- tendu par ces premières à ladolescence. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/565 |