Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Sur la littéralité autistique : Langage et communication sociale à lépreuve de la métaphore (2011) |
Auteurs : | Laurence Beaud, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (110, 2011) |
Article en page(s) : | p. 26-48 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Compréhension ; Métaphore ; Trouble autistique |
Résumé : |
De nombreuses observations suggèrent que les autistes ont tendance à comprendre le langage
de façon littérale. Une majorité détudes expérimentales souligne en conséquence une difficulté à comprendre le sens dit non littéral et notamment les métaphores, alors même que la capacité de langage est relativement préservée. Nous tentons de comprendre cette difficulté paradoxale à partir dune revue critique de la littérature récente dans ce domaine et en prenant en compte : lhétérogénéité et la complexité du langage dit non littéral qui conduisent à dissocier sa structuration formelle de la communication verbale socialement déterminée ; le décalage supposé entre production et compréhension métaphoriques ; le diagnostic différentiel et ce qui sobserve chez les enfants au développement typique ; les différentes hypothèses explicatives ; les implications enfin des résultats obtenus sur les plans de la méthodologie, de la modélisation et de la prise en charge de lautiste. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/568 |