Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Interactions logopédiste enfant : Comment se construisent des échanges potentiellement acquisitionnels dans une situation de jeu symbolique ? (2011) |
Auteurs : | Mireille Rodi, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (110, 2011) |
Article en page(s) : | p. 49-68 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Discours ; Interaction ; Langage oral ; Thérapie |
Résumé : |
Cet article présente une étude concernant un phénomène acquisitionnel co-construit lors de
thérapies logopédiques sous forme de jeu symbolique entre une logopédiste et un enfant avec troubles spécifiques du développement du langage. Nous souhaitons mettre en évidence le fait que certains échanges sont de type "potentiellement acquisitionnel". Notre recherche puise ses sources autant dans les approches interactionnistes de lacquisition du langage chez lenfant que dans les théories de lacquisition dune langue seconde. Cest ce qui nous a guidée dans létude des échanges, extraits des interactions entre une logopédiste et un enfant. Nous décrivons les différentes dyades de notre corpus, les options méthodologiques que nous avons choisies et présentons quelques résultats quantitatifs issus de cette recherche. Finalement, nous poursuivons par une analyse conversationnelle d'une série d'échanges de type potentiellement acquisitionnel avant de conclure sur les issues présumées dune telle étude. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/569 |