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Titre : | Comparaison des descriptions orale et écrite du « voleur de biscuits » chez des sujets âgés de 80 à 89 ans (2011) |
Auteurs : | Julie Riccio, Auteur ; Tiphaine Hadjedj, Auteur ; Bernard Croisile, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (110, 2011) |
Article en page(s) : | p. 111-129 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Description d'image ; Etalonnage ; Langage écrit ; Langage oral |
Résumé : |
La population ne cesse de vieillir, entraînant laugmentation de lincidence des maladies
neurodégénératives. Pourtant, aucune norme nexiste pour évaluer le langage chez les sujets âgés de 80 à 89 ans. De plus, peu détudes portent sur la comparaison de productions orale et écrite. Différents modèles et études, issus de la neuropsychologie, de la psychologie cognitive et de la psycholinguistique, ont permis de comprendre les processus cognitifs nécessaires aux productions langagières. Or, vieillissement, sexe et niveau socio-éducatif influencent ces dernières. Notre étude compare les descriptions orale et écrite de limage du « Voleur de biscuits », issue du Boston Diagnostic Aphasia Examination (BDAE), produites par 24 sujets sains de 80 à 89 ans. Ceux-ci ont été strictement répartis en fonction de leur âge, leur sexe et selon trois niveaux socio-éducatifs. Les résultats montrent une différence significative entre les deux modalités. Loral est plus riche au niveau du lexique et du nombre total de propositions mais lécrit présente moins derreurs lexicales et syntaxiques. Les modalisations, énonciatives ou expressives, sont plus présentes dans les productions orales. Lordre dapparition des sujets dans la description et la mention du cadre de limage varient selon la modalité, entraînant une modification du schéma descriptif. Loral est plus informatif que lécrit. En revanche, les résultats ne mettent en évidence aucune différence significative en fonction du sexe, contrairement à lâge et au niveau socio-éducatif, qui influent sur les aspects langagiers des productions orales et écrites. Cette étude nous a permis détablir des normes et ainsi de proposer létalonnage des substests 1.C et 35 du BDAE. Il sera alors possible dévaluer les capacités langagières et leur évolution chez des sujets atteints de pathologies neurodégénératives ou cérébrolésés. Cette évaluation mettra en évidence les aspects langagiers touchés et préservés. Ainsi, un projet thérapeutique adapté pourra être proposé. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/567 |