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Titre : | Interprétation de textes polysémiques : une étude expérimentale appuyée sur loculométrie (2010) |
Auteurs : | Solange Hollard, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (109, 2010) |
Article en page(s) : | p. 16- 41 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition ; Compréhension ; Lecture ; Mouvement oculaire ; Polysémie |
Résumé : |
Le travail présenté ici tente dapprocher les procédures cognitives mises en uvre dans la construction de la signification, à travers lobservation de sujets confrontés à un matériel linguistique contenant des éléments polysémiques (i.e. susceptibles de recevoir plusieurs interprétations différentes). Nous nous sommes demandé :
- à quel moment de la lecture commençait cette construction, - sur quels éléments elle sappuyait, - et enfin dans quelle mesure la polysémie était perçue. Trois expérimentations ont été conduites : - six textes « polysémiques » ont été élaborés, puis présentés sur papier à 150 sujets. Nous avons recueilli leurs interprétations, ainsi que les zones du texte qui les avaient inspirées et leur perception éventuelle de la polysémie ;- nous avons observé « on line », le comportement oculaire de sujets lisant, sur ordinateur, soit un texte polysémique, soit des phrases isolées insérées dans différents contextes fortement inducteurs ; - une tâche dassociation libre, à partir des termes polysémiques utilisés dans les textes, a été présentée sur un site Web, afin de repérer le sens attribué à ces termes hors de tout contexte. Conclusion : quand la signification est franchement induite par le contexte, alors le lecteur ne sattarde pas sur les éléments polysémiques dont il na dailleurs aucune conscience. Par contre, en labsence délément inducteur, le lecteur sattarde sur les éléments polysémiques, puis construit sa propre signification, selon ses connaissances et son expérience personnelles. Linterprétation construite reflète lindividualité du lecteur. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/553 |