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Titre : | La dyspraxie verbale chez lenfant : identification, évaluation et intervention (2010) |
Auteurs : | Line Charron, Auteur ; Andrea MacLeod, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (109, 2010) |
Article en page(s) : | p. 42-54 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyspraxie verbale ; Évaluation des acquis ; Parole ; Retard de parole |
Résumé : |
Le but de cet article est de décrire les approches nécessaires à l'identification, l'évaluation et
lintervention auprès de l'enfant présentant une dyspraxie verbale. La dyspraxie verbale est caractérisée par une difficulté touchant la planification et la programmation des mouvements de la parole et des séquences verbales qui mènent à des erreurs dans la production de la parole et la prosodie. Les indicateurs permettant lidentification et le diagnostic différentiel seront abordés. Le développement des approches en dyspraxie verbale a permis d'identifier des façons de faire efficaces améliorant grandement l'évolution de ces enfants. La combinaison dapproches motrices et linguistiques savère essentielle dans la rééducation puisque les limites motrices de lenfant entravent tout son développement langagier. Nous expliquerons la base des principes dintervention inspirés des théories sur lapprentissage moteur de Schmidt (1993), de l'approche de stimulation intégrale de Caruso et Strand (1999) et de l'approche hiérarchique de Velleman (2003, 2006). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/554 |