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Titre : | Le langage spontané des enfants prématurissimes : analyse du langage descriptif et informatif (2010) |
Auteurs : | Vanessa Grooteclaes, Auteur ; Laurence Docquier, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (108, 2010) |
Article en page(s) : | p. 1- 17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Langage oral ; PrématuréAutres descripteurs Developpement |
Résumé : |
Les limites de la prématurité ne cessant de reculer, des enfants nés très précocement avec un
poids de naissance très faible survivent. Depuis peu, des études sont menées sur le devenir cognitif et langagier de ces enfants. La présente étude vise à déterminer la nature des répercussions langagières de la prématurité extrême en sintéressant plus particulièrement au langage spontané. Les performances langagières de 23 enfants nés à moins de 26 semaines dâge gestationnel vont être comparées à celles de 23 enfants nés à terme, appariés par âge (entre 6 et 8 ans), sexe et niveau socioculturel. Deux tâches vont être comparées : une épreuve de langage descriptif (narration basée sur des images) et une épreuve de langage informatif dans laquelle lenfant va devoir transmettre des informations précises sur la réalisation dactions familières. Les productions des enfants ont été transcrites puis analysées dun point de vue lexical, syntaxique et sémantique. Les résultats montrent que les deux groupes denfants ne se distinguent pas dans la tâche de langage descriptif alors que des différences émergent dans la tâche de langage informatif. Au niveau lexical, la richesse et la diversité des mots utilisés par les enfants prématurés semblent inférieures à celles dont font preuve les enfants nés à terme. Du point de vue syntaxique, la longueur moyenne dénoncés des enfants prématurés est inférieure à celle des enfants nés à terme. Enfin, les analyses sémantiques montrent que les enfants prématurés expriment moins didées et le contenu sémantique des idées fournies est moins riche par rapport aux enfants nés à terme. En conclusion, cette étude suggère que le niveau discursif des enfants prématurissimes ne doit pas être uniquement évalué avec des tâches descriptives mais aussi avec des tâches informatives qui semblent plus sensibles aux faiblesses spécifiques de cette population. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/550 |