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Titre : | La notion de diagnostic dans le cadre d'applications de la méthode verbo-tonale à l'apprentissage d'une Langue2/Langue Etrangère par des bilingues et à la rééducation de patients aphasiques (2010) |
Auteurs : | Lorraine Baqué, Auteur ; Marta Estrada, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (108, 2010) |
Article en page(s) : | p. 53-68 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aphasie ; Bilinguisme ; Français langue étrangère (FLE) ; Français langue seconde ; Méthode verbo-tonale (MVT) ; Trouble phonologique ; Troubles de la prononciation et de l'articulation |
Résumé : |
La méthode verbo-tonale développée par Guberina est actuellement largement répandue pour
le traitement des enfants sourds et malentendants et, selon les centres éducatifs, dans lenseignement-apprentissage des langues étrangères ou secondes par des enfants ou des adultes. Les praticiens qui la mettent en uvre en ont montré lefficacité et de nombreuses recherches en ont étayé les fondements scientifiques. Dans cette présentation, nous nous attacherons plus particulièrement à montrer lintérêt que présente la méthode verbo-tonale pour des publics spécifiques tels que les apprenants bilingues de langues étrangères ou secondes ou les patients présentant certaines pathologies du langage. Pour ce faire, nous prendrons appui sur diverses études préalables. Nous prendrons comme point de départ le diagnostic de leurs systèmes derreurs ou de leurs déficits, mais également des aspects déjà intégrés ou préservés de leur langage. Nous nous intéresserons enfin, surtout dans le cas des patients aphasiques, aux stratégies de compensation ou de réparation mises en place par les sujets eux-mêmes, le plus souvent inconsciemment, et nous tenterons de montrer limportance de les prendre en compte dans le travail de rééducation et en quoi elles savèrent ou non utiles pour la correction phonétique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/557 |