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Titre : | Une aide informatisée auprès de jeunes apprentis lecteurs en difficulté. Effet d'un entraînement grapho-syllabique (2010) |
Auteurs : | Annie Magnan, Auteur ; Chloé Liger, Auteur ; Daniel Jabouley, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (108, 2010) |
Article en page(s) : | p. 86-100 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Syllabe |
Résumé : |
Ce travail vise à évaluer lefficacité dun système daide informatisée à l'apprentissage de la
lecture reposant sur le traitement grapho-syllabique. Deux études exploratoires ont été réalisées chez des enfants faibles lecteurs, lune avec 16 enfants scolarisés en première année de primaire (CP) et lautre avec 18 enfants de deuxième année de primaire (CE1). Un paradigme classique de type pré-test/entraînement/post-test a été utilisé dans les deux expériences. Les faibles lecteurs ont été répartis en deux groupes homogènes : un groupe "expérimental" qui bénéficie dun entraînement avec le logiciel et un groupe contrôle qui suit les séquences pédagogiques habituelles. Les résultats mettent en évidence un effet de lentraînement, les performances en lecture de mots étant supérieures pour les enfants du groupe expérimental. Ces données préliminaires sont compatibles avec celles obtenues à laide dautres paradigmes expérimentaux tels que la détection de cible à linitiale dun mot (Colé, Magnan, Grainger, 1999 ; Maïonchi-Pino, Magnan, Ecalle, 2010) ou les conjonctions illusoires (Doignon, Zagar, 2006) qui ont montré que la syllabe est une unité de traitement disponible chez les apprentis-lecteurs en lecture de mots. Un système daide à lapprentissage de la lecture basé sur l'apprentissage des correspondances entre l'écrit et l'oral par l'intermédiaire des unités syllabiques semble être efficace auprès de faibles lecteurs. Ces premiers résultats encouragent de futures études destinées à étudier le rôle dun entraînement au traitement grapho-syllabique au cours de la dynamique développementale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/547 |