Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Validation dune batterie de tests évaluant le niveau de conscience phonologique denfants dâge préscolaire (2009) |
Auteurs : | Audrey Gabriel, Auteur ; Martine Poncelet, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (107, 2009) |
Article en page(s) : | p. 17-38 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Évaluation des acquis ; Lecture ; Orthographe |
Résumé : |
Cette recherche a été conçue pour construire et valider une batterie dépreuves phonologiques
qui soit à la fois ludique, imagée et complète. Une étude longitudinale a soumis des enfants de grande section de maternelle à une évaluation phonologique alliant les trois composantes phonologiques, à savoir : la conscience rimique, la conscience syllabique et la conscience phonémique et les traitements phonologiques (épiphonologiques versus métaphonologiques). La batterie mise au point est un outil dinvestigation des processus cognitifs de la conscience phonologique chez lenfant qui a été conçu pour anticiper les difficultés relatives à lacquisition complexe du langage écrit (lecture et orthographe). Cet article présente brièvement le cadre théorique sur lequel se fonde la démarche théorique ainsi que les épreuves. Il présente des données normatives recueillies auprès dun échantillon de soixante- quatre enfants scolarisés en communauté française de Belgique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/548 |