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Titre : | Regard du pédopsychiatre sur l'enfant déficient intellectuel. : De la réalité neurobiologique à la dimension psychique. (2010) |
Auteurs : | Annick Clement, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.22 t.1, n°106, Février 2010) |
Article en page(s) : | p. 21-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Culpabilité ; Déficience intellectuelle ; PédopsychiatrieAutres descripteurs Approche etiologique |
Résumé : | Cet article présente l'approche pédopsychiatrique dans le cadre du centre de référence déficiences intellectuelles de causes rares de Lyon. Ce cadre institutionnel met le pédopsychiatre à l'interface entre le lieu de soin de l'enfant, la demande des parents et les confrères neuropédiatres et neuropsychologues du centre de référence. De ces rencontres émerge le fait qu'une opposition entre structure de soins pédopsychiatriques et centre de somatique apparaît le plus souvent au moment où est évoquée la question de l'étiologie de la maladie. Quelle place peut alors prendre la psychiatrie si le diagnostic est neurologique? Un rappel épistémologique tâchera de dégager à quoi fait référence la psychiatrie par rapport à la neurologie ou la neuropsychologie. Bien des confusions naissent de l'incompréhension de ces préalables. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°106 (Février 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |