Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Profil psychométrique de 245 enfants intellectuellement précoces au WISC-III (2005) |
Auteurs : | A. Bessou ; C. Montlahuc ; J. Louis ; Pierre Fourneret ; Olivier Revol |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.17 t.1, n° 81, mars 2005) |
Article en page(s) : | p. 23-28 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Facteur G ; Psychométrie ; Surdoué ; Wechsler intelligence scale for children (WISC) |
Résumé : |
Objectif : analyser de manière descriptive le profil psychométrique dun groupe denfants intellectuellement
précoces pour en dégager les caractéristiques principales. Méthode : nous avons procédé au recrutement de 245 enfants intellectuellement précoces ayant obtenu un QI global supérieur ou égal à 130 au WISC-III. À partir de ces dossiers, les moyennes ont été calculées aux différents subtests. Des sous-groupes isolant les variables sexes, niveau de QIT et valeur de la différence QIV/QIP ont été également réalisés. Résultats : les épreuves les mieux réussies sont celles des similitudes et de compréhension, subtests appartenant à léchelle verbale. Seul le subtest de code qui appartient à léchelle de performance, chute de façon évidente. Conclusion : nos résultats sont en faveur dun profil psychométrique propre aux enfants intellectuellement précoces. Les caractéristiques de ce profil semblent correspondre à laisance verbale décrite chez ces enfants ainsi quaux difficultés graphomotrices également constatées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622601281/ANAE+N%C2%B0+81+-+Mars+2005+-+Volume+17.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n° 81 à 90 | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |