Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Étudier lécriture dans le cadre du bilinguisme-bigraphisme arabe-français (2018) |
Auteurs : | Céleste Younes-Harb ; Carla Matta-Abizeid ; Jean-Michel Albaret ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.30 t.2, n°153, Mars 2018) |
Article en page(s) : | p. 209-216 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; bigraphisme ; Bilinguisme ; Dysgraphie ; Ecriture ; InterférenceAutres descripteurs Langage graphique |
Mots-clés: | Agraphie ; Représentations graphiques |
Résumé : | Au Liban, les enfants apprennent à écrire deux systèmes graphiques (l'arabe et le latin) dès l'âge de 5 ans. Ce phénomène de double apprentissage de systèmes graphiques - ou bigraphisme - rend la situation d'écriture complexe. En effet, au regard des divergences entre les écritures arabe et latine (sens de l'écriture, formes des caractères...) les programmes moteurs nécessaires sont différents, ce qui peut engendrer des interférences dans la production des deux écritures. (...) |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°153 (Mars 2018) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2018 P_153 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |