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Titre : | Quelle pratique actuelle entre dans les compétences médicales, concernant le syndrome TDAH : une vision clinique globale (2004) |
Auteurs : | Paul Messerschmitt |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.16 t.4, n° 79, octobre 2004) |
Article en page(s) : | p. 263-268 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche historique ; Attention ; Attention concentrée ; Comorbidité ; Hyperactivité ; Psychothérapie ; Thérapie psychomotrice ; Traitement médicamenteux ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : |
Le syndrome TDAH est une réalité clinique reconnue depuis la fin du XIXe siècle et par les neuropédiatres et par les enseignants, notamment le syndrome complet, hyperactivité impulsivité trouble attentionnel. Cest la grille socioculturelle et pédagogique qui « révèle » un comportement perturbateur, ou plutôt un style psychomoteur éprouvant la tolérance ambiante. Toutes les cultures modernes ont apprécié linefficacité notoire des psychothérapies psychodynamiques, et par contre laide très claire des produits amphétaminiques essayés dès 1937. Nous prônons la proposition de tels traitements dans des cas sévères, aux conséquences néfastes sur la scolarité et la socialisation. Cest en effet le futur social qui assombrit ce syndrome : préjudice académique, instabilité
des investissements, délinquance, conduites addictives, trouble psychopathique. Une autre dimension selon nous si situe dans un syndrome partiel, essentiellement attentionnel. Ici, pas de comportement perturbateur, mais plutôt un trouble neuropsychologique qui perturbe le rendement scolaire, et qui serait lindice de gravité dominant quant à lévolution future. Enfin se pose la question dune comorbidité de troubles affectifs, qui repose la question des relations du syndrome avec la dépression et les troubles bipolaires. Il nous semble que linflation Nord Américaine du diagnostic, des traitements et des troubles comorbides du syndrome TDAH entraîne une modification complète des problèmes posés à partir du tableau initial. Létude du devenir adulte et du syndrome adulte pourra probablement éclaircir les idées sur les valeurs conférées à ce trouble dans la vie de lenfant. Les terminologies équivalentes évoquent les étapes de compréhension du syndrome : hyperkinésie de lenfant, instabilité psychomotrice, dysfonctionnement cérébral minime (Minimal brain dysfunction), trouble déficitaire de lattention et hyperactivité motrice, TDAH, ADHD (Attention deficit hyperactivity disorder) |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622593181/ANAE+N%C2%B0+79+-+Octobre+2004+-+Volume+16+.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.4, n° 79 (octobre 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |