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Titre : | Face aux dilemmes éthiques, quelle démarche ? À propos dune alimentation entérale chez un enfant polyhandicapé (2016) |
Auteurs : | Pascale Vassal |
Type de document : | Article |
Dans : | Motricité cérébrale (Vol.37, n° 2, Juillet 2016) |
Article en page(s) : | p. 55-58 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de la personne handicapée ; Autonomie de la personne handicapée ; Éthique clinique ; Polyhandicap ; Polyhandicapé enfant |
Résumé : | Létat clinique dun jeune patient âgé de 15ans, polyhandicapé, se dégradait progressivement : amyotrophie, déformations orthopédiques graves, amaigrissement Les repas, qui duraient très longtemps, étaient « un combat permanent », avec un épuisement du jeune patient, du personnel et de ses parents. Nous, soignants, nous sommes posé alors la question de lintérêt de la gastrostomie. Que faire ou ne pas faire, que décider ? Quel niveau de prise en charge envisager pour ne pas être dans une obstination déraisonnable ? Quand lenfant ne peut pas sexprimer à qui appartient la décision : aux parents, aux soignants ? Léthique se veut ladaptation permanente des valeurs morales aux besoins dune société permettant à celle-ci de garder son humanité, notamment pour les plus fragiles et des plus malades. La réflexion nest pas simple, elle est convoquée dans notre questionnement : quelle est la « bonne action », le « bon soin », le « bien » de qui recherchons nous ? Notre prise en charge doit se centrer à la fois sur ce jeune patient qui nexprimait ni souhait, ni besoin, ni satisfaction et sur sa famille. Que faire quand prendre soin du patient risque de perturber la famille ? Pour autant, la prise en compte de la parole de la famille est-elle le garant du respect du patient ? Face à cette situation clinique où lincertitude domine, la démarche éthique, véritable espace dautorisation de la pensée, peut donner du sens aux pratiques et faciliter la prise dune décision la moins mauvaise possible. Ainsi, après avoir identifié le dilemme éthique (pose ou non dune gastrostomie), nous analysons la situation clinique de ce jeune patient par une double approche : classique technicienne médicale, déontologique, juridique , puis novatrice éthique en convoquant les principes dautonomie, de bienfaisance, de non-malfaisance et de justice. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1071139 |