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Titre : | Évaluation du potentiel neuromoteur du nourrisson : étude multicentrique internationale comparative longitudinale de deux méthodes cliniques dexamen (2014) |
Auteurs : | L. Perrin ; Michel Le Métayer ; A. François ; C. Vanhulle ; Stéphane Marret ; Alain Jouve ; Caroline Clavel ; O. Picciolini ; M. Cozzaglio ; M. Macchi ; F. Mosca ; V. Gautheron ; H. Patural |
Type de document : | Article |
Dans : | Motricité cérébrale (Vol.35, n° 4, Décembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 129-138 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Évaluation des symptômes ; MOTRICITE DU NOURRISSON ; Trouble neuro-moteur |
Résumé : | La nécessité dune évaluation régulière des aptitudes neuromotrices du nourrisson est un fait établi qui trouve sa légitimité dans le bénéfice dune prise en charge précoce lorsque des troubles sont avérés. Limagerie conventionnelle et la clinique sont régulièrement mises en défaut en période néonatale, pour prédire la survenue de troubles neurodéveloppementaux à distance. Lexamen clinique habituel de dépistage des troubles neuromoteurs du nourrisson ou « examen de dépistage standard » (EDS), pratiqué par la majorité des cliniciens généralistes ou pédiatres est la méthode la plus utilisée basée sur les recommandations de lexamen type Amiel-Tison. Dautres méthodes existent mais nont pas nécessairement été publiées et validées. Cest le cas de la technique dévaluation précoce des aptitudes motrices du nourrisson (EPAM), décrite par M. Michel Le Metayer. Nous avons réalisé une étude longitudinale prospective multicentrique internationale visant à comparer cette dernière technique EPAM à la méthode de référence actuelle EDS, dans une population de 227 enfants issus de 5 services de néonatologie belge, italien ou français sur une période de 2ans. Un niveau de concordance a pu être établi entre les deux méthodes dexamen mais reste néanmoins modéré (indice ?=0,38). Les valeurs de spécificité et sensibilité sont statistiquement équivalentes. La technique dévaluation précoce des aptitudes motrices EPAM du nourrisson paraît tout à fait exploitable en pratique courante sous réserve dune formation adaptée. La méthode EPAM pourrait trouver tout son intérêt au cours de lexamen clinique lorsque des éléments de précision sont indispensables dans lappréhension précoce des atteintes cérébromotrices sévères chez le nourrisson à risque neurologique établi. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/943671 |