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Titre : | La dyspraxie de lenfant : hypothèses neurocognitives et diagnostic (2006) |
Auteurs : | Véronique Leroy-Malherbe |
Type de document : | Article |
Dans : | Motricité cérébrale (Vol.27, n° 3, Septembre 2006) |
Article en page(s) : | p. 98-115 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Classification ; Diagnostic ; Diagnostic différentiel ; Dyspraxie ; Enfant dyspraxique ; Infirme moteur cérébral enfantAutres descripteurs Dyspraxie developpementale ; Fonctions frontales ; Fonctions parietales |
Résumé : |
La dyspraxie de lenfant recouvre une symptomatologie du geste et de la spatialisation décrite depuis quelques années, dabord chez linfirme moteur cérébral, mais aussi chez des enfants porteurs dautres types de lésions neurologiques centrales ou chez des enfants porteurs dun trouble du développement. Nous développons des hypothèses neurocognitives basées sur les données récentes de limagerie cérébrale, vérifiées chez ladulte cérébrolésé. Nous formulons une démarche clinique qui sappuie sur ces hypothèses et qui permet de différencier deux types de dyspraxies : lune repose sur une atteinte des fonctions pariétales et touche les rapports à lespace eux-mêmes (mouvement, orientation, forme ) ou entre le sujet et lespace environnant ; lautre repose sur une atteinte des fonctions frontales et a trait à ce qui concerne la façon dorganiser lespace (attention visuelle, stratégie spatiale ou corporelle ). Une rééducation différenciée découle de cette partition clinique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83767 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Motricité cérébrale. Vol.27, n° 3 (Septembre 2006) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |