Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Intégration scolaire délèves présentant des difficultés dordre comportemental : liens entre attitude des enseignants, stress et qualité de la relation enseignant-élève (2019) |
Auteurs : | Thomas Plouffe-Leboeuf ; Caroline Couture ; Line Massé ; Jean-Yves Bégin ; Michel Rousseau |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 48, n° 1, Avril 2019) |
Article en page(s) : | p. 177-199 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Comportement scolaire ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Interaction enseignant apprenant ; STRESS SCOLAIRE |
Résumé : | Les élèves présentant des difficultés comportementales sont parmi ceux ayant le plus faible taux dintégration en classe ordinaire. Plusieurs variables propres à lenseignant sont considérées comme ayant un impact dans le processus intégratif de ces élèves. Le présent article évalue les associations entre certaines de ces variables, dont le stress de lenseignant et la qualité de sa relation avec lélève présentant des difficultés dordre comportementale, dans létablissement dune attitude favorable ou défavorable à légard de lintégration. Léchantillon se compose de 221 enseignants (77 hommes et 144 femmes) de niveau secondaire. Les résultats dune analyse de régression font ressortir le pouvoir prédictif autant du stress que de la qualité de la relation enseignant-élève sur lattitude de lenseignant. Lajout de variables secondaires (années dexpérience denseignement, formation initiale reliée aux élèves présentant des difficultés comportementales, sexe des enseignants) dans le modèle de régression, contribue à leffet global dinteraction, ce qui suggère leur effet modérateur. Ces résultats témoignent de la nécessité dagir sur deux fronts à la fois, afin daméliorer les attitudes des enseignants quant à lintégration scolaire de ces élèves : sur leur stress à enseigner à ces derniers et sur la qualité de la relation enseignant-élève. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2019-v48-n1-psyedu04611/1060011ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.48, n°1 (Avril 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |