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Titre : | Effets auprès denseignants du secondaire dun modèle de consultation pour soutenir lintégration scolaire délèves présentant des difficultés comportementales (2019) |
Auteurs : | Line Massé ; Caroline Couture ; Jean-Yves Bégin ; Michel Rousseau ; Thomas Plouffe-Leboeuf |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 48, n° 1, Avril 2019) |
Article en page(s) : | p. 89-116 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Comportement scolaire ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Relation enseignant-apprenant ; STRESS SCOLAIRE |
Résumé : | Lintégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales représente un défi particulier pour les enseignants, spécialement au secondaire. Un programme dAccompagnement collaboratif des enseignants du secondaire (ACES), utilisant lévaluation fonctionnelle des comportements et les techniques comportementales, a été offert à des enseignants uvrant auprès dadolescents présentant des difficultés comportementales. ACES a pour but de faciliter lintégration scolaire des adolescents présentant des troubles du comportement en classe ordinaire. Il comporte cinq à six rencontres daccompagnement par année se déroulant de novembre à mai et est offert selon deux modalités, soit en individuel ou en groupe. Les objectifs de létude sont dévaluer les effets de ce programme auprès des enseignants, en particulier sur leur stress à enseigner aux ÉPDC, la qualité de la relation maître-élève, leurs attitudes envers lintégration scolaire de ces élèves et leur sentiment dauto-efficacité. Cent-vingt-neuf enseignants (88 femmes et 41 hommes) ont participé à létude, répartis en un groupe expérimental (n = 85) et en un groupe témoin (n = 44). Les résultats ne montrent aucun effet du programme daccompagnement sur la qualité de la relation maître-élève, mais une diminution significative du stress des enseignants ayant bénéficié du programme par rapport au groupe de comparaison. Alors que les attitudes envers lintégration scolaire deviennent plus négatives à la fin de lannée scolaire pour le groupe témoin, elles demeurent stables pour les enseignants dans le groupe expérimental. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2019-v48-n1-psyedu04611/1060008ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.48, n°1 (Avril 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |