Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Déploiement du programme-cadre montréalais en négligence Alliance : évaluation de quatre expériences territoriales (2019) |
Auteurs : | Sarah Dufour ; Marie-Eve Clément ; Sophie Léveillé |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 48, n° 1, Avril 2019) |
Article en page(s) : | p. 23-44 |
Langues: | Français |
Résumé : | Il y a dix ans, le ministère de la Santé et des Services sociaux précisait dans ses orientations que chaque région du Québec devait être couverte par un programme dintervention destiné aux parents négligents, ou à risque de lêtre, et de leurs enfants, par le biais de collaborations entre partenaires des réseaux formels (CSSS et centres jeunesse) et informels (organismes de la communauté). Cet article présente une analyse de la première phase de déploiement du programme-cadre en négligence, intitulé Alliance, implanté dans la région de Montréal. Plus particulièrement, il vise à présenter lexpérience de mise en oeuvre dAlliance dans quatre territoires contrastés sur le plan géographique, de leur diversité ethnoculturelle et de leur histoire antérieure de partenariat dans loffre de services aux familles. Trois sources de données par territoire ont été analysées : une entrevue de groupe, une fiche bilan des activités de mise en oeuvre et un plan de réalisation local. Une analyse intra et inter-cas reposant sur une stratégie de triangulation des données a permis de cerner les dynamiques à loeuvre dans chacun des territoires à létude. Deux enjeux névralgiques au coeur des expériences territoriales de mise en oeuvre dAlliance ont ainsi été mis en lumière : lappropriation du programme-cadre par les acteurs et leur mobilisation en vue de limplanter. La comparaison des récits territoriaux a également permis de dégager la gradation des territoires selon ces deux enjeux et de proposer des recommandations en vue doptimiser le déploiement. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2019-v48-n1-psyedu04611/1060005ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.48, n°1 (Avril 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |