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Titre : | Lutilité des « styles dapprentissage » VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation : entre lhypothèse de recherche et le mythe scientifique (2018) |
Auteurs : | Luc Rousseau ; Yvon Gauthier ; Julie Caron |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 47, n° 2, Novembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 409-448 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Réussite scolaire ; Stratégie d'apprentissageAutres descripteurs Pedagogie par competences ; visuel auditif kinesthésique (VAK) |
Résumé : | Cet article a pour objectif de susciter la réflexion sur lutilité du concept de « styles dapprentissage » VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation. Lidée selon laquelle linformation est mieux apprise lorsque présentée dans un format compatible à la modalité sensorielle « préférée » ou « dominante » dun individu est très en vogue, en éducation. Or, dans létat actuel de la littérature scientifique, loptimisation du rendement scolaire par lappariement de modes denseignement aux styles dapprentissage VAK (p. ex., présenter des diagrammes aux apprenants « visuels ») est une hypothèse de recherche encore en quête de validation. Lorsque véhiculée à tort comme un fait scientifique établi, lhypothèse dite dappariement revêt les apparences dun mythe scientifique. Nous examinons dabord les arguments évoqués pour attribuer un statut mythique aux styles dapprentissage VAK. Puis, nous analysons les mises à lépreuve empiriques de lhypothèse dappariement, reposant sur des méthodologies diverses (devis corrélationnel, devis expérimental, imagerie cérébrale fonctionnelle, stimulation magnétique transcrânienne, enregistrement des mouvements oculaires), pour constater labsence, jusquà présent, de données probantes en sa faveur. Nous abordons ensuite le point de vue selon lequel les styles dapprentissage VAK pourraient avoir une portée pédagogique sans devoir évoquer le bien-fondé de lhypothèse dappariement. Enfin, nous proposons des pistes de recherche future, émettons des recommandations pour prévenir ladoption de pratiques éducatives non fondées chez les étudiants en formation à lenseignement, puis soulevons des approches pédagogiques autres que la prise en compte des styles dapprentissage VAK pour différencier lenseignement et favoriser la réussite scolaire. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n2-psyedu04129/1054067ar/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.47, n°2 (Novembre 2018) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |