Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Des élèves (pas?) comme les autres parmi les autres. La littérature jeunesse comme facteur dinclusion sociale pour les enfants avec trisomie 21 et autisme (2018) |
Auteurs : | Lise Lemoine ; Benoit Schneider ; Marie-Claude Mietkiewicz |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 47, n° 2, Novembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 383-407 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant ; Littérature jeunesse ; Scolarisation des enfants handicapés ; Trisomique 21 enfant |
Résumé : | inclusion dans des classes ordinaires délèves avec trisomie ou autisme se heurte à bien des difficultés dont le regard des enfants typiques peu préparés à ces rencontres. En France, depuis la promulgation, en 2005 de la loi « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », linclusion des enfants en situation de handicap est devenue lobjectif à atteindre. Pour examiner dans quelle mesure la littérature jeunesse pourrait être un outil pertinent pour leur faire découvrir les difficultés rencontrées par des enfants avec des troubles neuro-développementaux, nous avons analysé 26 ouvrages destinés aux enfants de 3 à 11 ans dans lesquels un héros avec trisomie ou autisme est scolarisé. Au terme dune étude comparative des deux séries de livres (15 sur la trisomie, 11 sur lautisme), dans lesquels les caractéristiques et les difficultés des enfants en situation de handicap sont décrites de manière différentielle, nous avançons que ces ouvrages qui délivrent des messages implicites dacceptation de la différence et de tolérance pourraient contribuer à lever les réticences et à engager le dialogue au sein des établissements scolaires. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n2-psyedu04129/1054066ar/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.47, n°2 (Novembre 2018) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |