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Titre : | La perception de parents denfants et dadolescents dysphasiques de 2 à 17 ans quant à laccès aux services orthophoniques au Québec, 157-180 (2018) |
Auteurs : | Bernard Michallet ; Julie Mongrain ; Louise Duchesne |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 47, n° 1, Avril 2018) |
Article en page(s) : | p. 157-180 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accès à l'information ; Accompagnement des parents ; DYSPHASIQUE ENFANT |
Résumé : | Les difficultés vécues par les enfants et les adolescents dysphasiques, bien démontrées dans les écrits scientifiques, sont persistantes et rendent leur parcours et celui de leurs parents parsemés dembûches. Cette étude vise à connaître la perception des parents à légard de laccès aux services orthophoniques offerts au Québec pour leur enfant dysphasique âgé de 2 à 17 ans, et ce, dans les établissements de santé, scolaires ou privés. 377 parents à travers le Québec ont répondu à un questionnaire en ligne. Lanalyse de leurs réponses permet de faire certains constats. Dabord, laccès aux services orthophoniques visant le dépistage, lidentification, lévaluation et lintervention auprès des enfants et adolescents dysphasiques semble limité dans le réseau public. Les parents soulignent également que les services ne se poursuivent généralement pas dans une transition harmonieuse entre les établissements de santé et le milieu scolaire. De plus, la grande variabilité observée quant aux délais daccès aux services orthophoniques selon les régions du Québec est difficilement compréhensible. Enfin, pour remédier à loffre de services orthophoniques limitée dans les établissements publics, une majorité des répondants a fait appel aux services orthophoniques privés et a déboursé des sommes importantes. Les résultats de létude suggèrent que les principes promus dans le Plan daccès ministériel aux services pour les personnes ayant une déficience du Gouvernement du Québec, tels que léquité, la réponse adéquate aux besoins des personnes ayant une déficience et de leur famille, lintégration et la complémentarité des services, ne semblent actuellement pas respectés. |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n1-psyedu03721/1046776ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.47, n°1 (Avril 2018) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |