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Titre : | Spécificité identitaire, usage du vécu partagé et exercice contemporain de la psychoéducation, 135-156 Sonia Daigle, Caroline Couture, Marcel Renou, Pierre Potvin et Michel Rousseau (2018) |
Auteurs : | Sonia Daigle ; Caroline Couture ; Marcel Renou ; Pierre Potvin ; Michel Rousseau |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 47, n° 1, Avril 2018) |
Article en page(s) : | p. 135-156 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Identité professionnelle ; Psychoéducation ; Savoirs partagés |
Résumé : | À propos de lidentité professionnelle, Vilbrod (2003) soutient que toute spécificité ne peut se révéler intemporelle et résulte de compromis rendus nécessaires par lévolution des contextes sociétal et communautaire. Dans ce texte, les auteurs montrent que le vécu partagé, tel que conçu initialement, ne constitue plus le socle de lintervention psychoéducative. Ils affirment que la spécificité de la psychoéducation reposerait actuellement sur un ensemble de concepts fondamentaux, au lieu du seul vécu partagé. Or, lOrdre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ 2010, 2011a), définit la profession du psychoéducateur sur la base dun accompagnement effectué dans un contexte de vécu partagé, au moyen dactivités quotidiennes ou dactivités spécifiquement planifiées, ce qui correspond à la définition initiale (traditionnelle) du vécu partagé (Gendreau, 2001; Renou, 2005, 2014). La question à létude est la suivante : dans quelle mesure le vécu partagé est-il encore de nos jours le fondement de la spécificité identitaire des psychoéducateurs? Deux objectifs sont poursuivis : 1) Faire état de lusage que les psychoéducateurs font du vécu partagé dans le cadre de leurs activités professionnelles. 2) Établir dans quelle mesure la définition de la profession statuée par lOPPQ demeure représentative de la pratique contemporaine de ses membres. Les résultats révèlent que le psychoéducateur fait très peu usage du vécu partagé. Il considère quil est en vécu partagé tout autant avec un intervenant quavec un usager. Définir la profession du psychoéducateur dans son rapport à la notion de vécu partagé, tel que défini traditionnellement, est en discordance avec lexercice contemporain de la psychoéducation. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n1-psyedu03721/1046775ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.47, n°1 (Avril 2018) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |