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Titre : | Le vécu partagé, une notion fondatrice qui appelle un consensus à actualiser (2018) |
Auteurs : | Sonia Daigle ; Marcel Renou ; Caroline Couture ; Pierre Potvin ; Michel Rousseau |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 47, n° 1, Avril 2018) |
Article en page(s) : | p. 111-133 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Psychoéducation ; Savoirs partagésAutres descripteurs Vecu professionnel |
Résumé : | Au Québec, à compter des années 1990, de nombreuses professions du domaine psychosocial font face à la nécessité de résoudre différents enjeux relatifs à la spécificité de leur contribution professionnelle. Très peu de connaissances scientifiques ont été produites relativement aux interrelations entre la spécificité identitaire des psychoéducateurs et des psychoéducatrices et le vécu partagé, une notion considérée comme fondatrice de cette discipline universitaire à vocation professionnelle. Dans quelle mesure le vécu partagé est-il encore le fondement de la spécificité identitaire des psychoéducateurs et des psychoéducatrices? Afin dapporter des éléments de réponse à cette question, un devis de recherche mixte séquentiel exploratoire a été utilisé. Des entrevues semistructurées menées auprès de 21 membres de lOrdre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) ont conduit à lélaboration dun questionnaire traitant spécifiquement de la psychoéducation, rempli par 462 membres. La majorité dentre eux soutiennent que le devenir de leur profession est liée à laffirmation de sa singularité, quils considèrent être le vécu partagé. Les résultats obtenus montrent que le vécu partagé dont les membres de lOPPQ font usage dans lexercice de leur profession ne correspond pas aux éléments constitutifs de sa définition initiale. Ils révèlent que la singularité de lintervention psychoéducative ne repose plus sur la seule notion de vécu partagé. En bref, le consensus qui existait à leffet de considérer le vécu partagé comme étant le socle de lintervention psychoéducative apparait en voie de rupture. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n1-psyedu03721/1046774ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.47, n°1 (Avril 2018) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |