Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Portrait de la pratique évaluative des troubles du comportement des psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québec, 53-85 Jean-Yves Bégin, Line Massé, Caroline Couture et Madeleine Villeneuve (2018) |
Auteurs : | Jean-Yves Bégin ; Line Massé ; Caroline Couture ; Madeleine Villeneuve |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 47, n° 1, Avril 2018) |
Article en page(s) : | p. 53-85 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation scolaire ; Bilan psychopédagogique ; Comportement social ; Enseignement primaire |
Résumé : | En milieu scolaire, le psychoéducateur est appelé à jouer un rôle clef dans lévaluation des difficultés dadaptation vécues par les élèves, notamment sur le plan comportemental. À lheure actuelle, peu dinformations sont disponibles sur ce que font les psychoéducateurs lorsquils mènent une évaluation dans le cadre de leur fonction. Cette étude descriptive vise donc à dresser un portrait de la pratique évaluative des psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québec en considérant les différences pouvant exister selon leur niveau de formation universitaire et leur région dappartenance. Le devis de recherche mixte allie des données provenant de six groupes de discussion (n total de participants = 34), dentrevues téléphoniques (n = 21) et des données issues de questionnaires (N = 159). Les résultats indiquent que la pratique évaluative des psychoéducateurs est somme toute homogène en considérant le niveau de formation et la région dappartenance. De plus, ils démontrent que les psychoéducateurs rapportent avoir une pratique évaluative qui correspond dassez près aux recommandations de pratiques dans le domaine de lévaluation en milieu scolaire. Enfin, les résultats mettent en lumière les besoins des psychoéducateurs et les contraintes auxquels ils font face en exercice par rapport à lévaluation et qui peuvent être causés par des enjeux didentité professionnelle. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n1-psyedu03721/1046772ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.47, n°1 (Avril 2018) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |