Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Evaluation de l'efficacité du programme d'intervention Check and Connect à l'école primaire (2016) |
Auteurs : | Isabelle Archambault ; Michel Janosz ; Sophie Pascal |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 45, n° 2, Novembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 343-369 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Décrochage scolaire ; Ecole primaire ; Programme éducatif ; Soutien social |
Mots-clés: | Check and Connect |
Résumé : | La présente étude a pour but dévaluer lefficacité de ladaptation québécoise du programme dintervention Check and Connect tel quimplanté sur une période de deux ans dans des conditions réelles auprès délèves ciblés du primaire (n = 216). À partir dun devis expérimental randomisé, les élèves ciblés par le programme (n = 107) ont été comparés avant et après lintervention aux élèves dun groupe de contrôle (n = 109). Cet examen a permis dévaluer les effets du programme chez les élèves y participant, sous langle 1) de leur adaptation scolaire, 2) des relations quils entretiennent avec leurs parents et leurs enseignants, 3) de leur inadaptation psychosociale et 4) de leur assiduité et de leur réussite scolaire. Nos résultats indiquent que le programme Check and Connect a certains effets positifs sur ladaptation scolaire et psychosociale des élèves à risque du primaire ainsi que sur le soutien et les relations que les élèves entretiennent avec leurs parents et leurs enseignants. Par contre, les effets du programme sont plus mitigés quant au retard en classe et au rendement dans les matières de base. Ces derniers résultats méritent cependant dêtre mieux compris à la lumière des données dimplantation. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n2-psyedu02956/1039053ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°2 (Novembre 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |