Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Létude du comportement est unique pour comprendre la cognition ftale et néonatale Limagerie cérébrale la complète lorsquelle sinspire de validité écologique (2017) |
Auteurs : | Melanie J. Spence ; Carolyn Granier-Deferre ; Benoist Schaal |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol.2017, n° 3, Septembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 307-328 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci CognitionAutres descripteurs Developpement du foetus |
Résumé : | Les recherches récentes sur le développement sensoriel et perceptif du ftus humain utilisent des techniques dimagerie cérébrale, comme la Magnétoencéphalographie (MEG) ou la Résonance magnétique nucléaire fonctionnelle (fMRI). Cette approche neurophysiologique de la réactivité cérébrale du ftus aux stimulations sensorielles représente certainement un progrès majeur pour le diagnostic et le traitement précoce de certains troubles du développement. Toutefois, des approches purement comportementales, comme les apprentissages contingents mis en uvre par A. DeCasper et ses collègues, apportent les démonstrations les plus robustes du fonctionnement perceptif du ftus et de ses capacités dapprentissage. DeCasper a ainsi démontré que la perception ftale est intégrée aux processus dapprentissage et de mémoire, et que lexpérience sensorielle prénatale influence non seulement le fonctionnement cognitif in utero, mais aussi les activités perceptives et intégratives daprès la naissance. Bien que les preuves comportementales du fait que lexpérience in utero influence le comportement ftal et néonatal se suffisent à elle-même, ladjonction dapproches fondées sur les manifestations neurales commence à apporter une compréhension plus précise des tout débuts du fonctionnement sensoriel et perceptif ftal non accessibles aux méthodes classiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-307.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enf 2017 P2017/3 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |