Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Regarde-moi, il faut quon se parle! Développement socio-cognitif du bébé sourd via lattention conjointe (2017) |
Auteurs : | Louise-Hélèna Aubineau ; Luc Vandromme ; Barbara Le Driant |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol.2017, n° 2, Juin 2017) |
Article en page(s) : | p. 171-197 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention conjointe ; Enfant sourdAutres descripteurs Nourrisson sourd |
Résumé : | Faire face à lannonce de la surdité dun bébé nest pas une chose aisée, surtout si lon est parent entendant denfant sourd. Cet article est une revue de question sur les tout premiers échanges avec les bébés sourds afin de développer au mieux lattention conjointe, cette capacité à partager un même objet dintérêt, à coordonner les regards puis les actions. Lattention conjointe est une compétence sociale de communication qui est prédictive du langage. Quelle place pend-elle chez lenfant sourd ? Nous détaillerons les quatre difficultés que le bébé sourd va rencontrer pour développer cette compétence dattention conjointe et nous évoquerons les stratégies quil met en place pour contourner ces difficultés. Au final, lappareillage précoce couplé à lintroduction dune langue codée ou signée apparaît comme un point fort pour aider lenfant sourd de parents entendants à développer ses compétences de communication, et pour offrir au parent entendant plus de plaisir à échanger avec son enfant sourd. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-171.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enf 2017 P2017/2 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |