Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Relation entre lintérêt et le bien-être au collège et au lycée (2017) |
Auteurs : | Fabien Fenouillet ; David Chainon ; Nora Yennek ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol.2017, n° 1, Mars 2017) |
Article en page(s) : | p. 81-103 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bien-êtreAutres descripteurs Interet de l'enfant |
Résumé : | Cette recherche étudie la relation entre lintérêt et le bien-être en sappuyant sur des données récoltées auprès de 1 192 élèves de collèges et de lycées appartenant à quatre classes différentes (6éme, 3éme, seconde, terminale). Trois dimensions de lintérêt (scolaire, français, mathématiques) sont mesurées au moyen de lÉchelle multidimensionnelle dintérêt académique (EMIA) et sont mises en relation avec la satisfaction de vie scolaire et la satisfaction de vie générale de lélève. Les résultats mettent en évidence un déclin de lintérêt de la 6ème à la 3ème pour lintérêt scolaire et lintérêt en français. Une diminution similaire de lintérêt en mathématiques est également observée mais cette dernière se poursuit jusquen seconde. Un sursaut significatif des trois formes dintérêt est mesuré en terminale par rapport à la seconde ou à la troisième, mais il reste en deçà de lintérêt en 6ème. Un modèle en piste causale valide également le lien entre lintérêt et le bien-être. Il montre que leffet des intérêts spécifiques aux deux matières prises en compte par lEMIA est médiatisé par lintérêt scolaire qui renvoie plus globalement à lintérêt pour lapprentissage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-81.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enf 2017 P2017/1 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |