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Titre : | Développement dun outil pour dépister le risque de retard dans lacquisition des habiletés de littératie chez les enfants francophones : PHOPHLO (2017) |
Auteurs : | Susan Rvachew ; Brigitte Stanké ; Phaedra Royle ; Laura Gonnerman ; Alexandra Marquis ; Alexandre Herbay |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 41, n°3, 2017) |
Article en page(s) : | p. 321-340 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan du langage oral ; Compétence langagière ; Dépistage des troubles du langage ; EVALUATION DU LANGAGE ECRIT ; Littératie |
Résumé : | La littératie est un élément crucial du succès à la fois professionnel et personnel. Les habiletés de langage oral sont intimement liées au développement de la littératie chez les enfants. En effet, lorsquun enfant a de faibles habiletés de langage oral, il aura plus de difficulté à développer ses habiletés de lecture et décriture dans les délais prévus. Nous présentons les résultats dune étude longitudinale et transversale qui explore les liens entre les habiletés de langage oral chez des enfants nayant pas appris à lire ou à écrire et leurs habiletés de littératie au premier cycle du primaire. Cette étude a été menée auprès denfants franco-québécois natifs et non natifs, une population peu étudiée dans ce domaine. Nous avons créé un outil prédictif qui permettra aux enseignants et autres professionnels dévaluer les habiletés de langage oral des enfants et de prédire ceux qui sont à risque de présenter des difficultés de littératie. Plus spécifiquement, nous avons évalué les habiletés de perception et de production de la parole, de conscience phonologique et de production morphologique denfants débutant leur première année du primaire. Nous avons prédit leurs habiletés dorthographe à la fin de leur deuxième année (fin du premier cycle du primaire). Loutil développé a démontré une sensibilité de 71% et une spécificité de 93% pour dépister les faibles habiletés dorthographe. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=1220&lang=fr |