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Titre : | Ne te fonds pas dans le décor : un essai aléatoire qui explore les effets de la formulation du message en audiologie (2017) |
Auteurs : | Bill Hodgetts ; Amberley Ostevik ; Daniel Aalto ; Jacqueline Cumine |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 41, n°2, 2017) |
Article en page(s) : | p. 175-202 |
Note générale : |
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Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Aide auditive ; Message ; Prévention de la déficience auditive ; Santé publique |
Résumé : |
Importance : Quatre-vingts pour cent des individus qui pourraient bénéficier de prothèses auditives nen utilisent pas. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette situation, incluant la façon dont nous formulons les messages (publicités) à propos de laide et des services en audiologie. Objectif : Déterminer si les attitudes et les croyances à propos de la recherche ou de la recommandation de services en audiologie diffèrent en fonction du type de message présenté. Devis : Nous avons sondé 769 adultes (> 18 ans) à propos de leurs attitudes et de leurs croyances entourant la perte auditive et les prothèses auditives. Les individus ont été assignés de façon aléatoire à lune des quatre conditions : message soulignant linclusion, message basé sur les faits, message soulignant lexclusion et message dissonant. Résultats : Dans lensemble, une préférence marquée a été notée pour le message basé sur les faits (moyenne de la taille de leffet = 0,52) et celui soulignant lexclusion (moyenne de la taille de leffet = 0,48), lorsque comparés au message dissonant et celui soulignant linclusion. Le message dissonant était considéré neutre (les sujets y étaient indifférents). De façon générale, lorsquon considère la santé auditive, les individus seraient plus enclins à chercher ou à recommander des services lorsquon leur présente un message basé sur les faits ou un message soulignant lexclusion, comparativement à un message soulignant linclusion. Conclusion et pertinence : La façon dont nous formulons les messages en audiologie peut avoir un impact considérable sur les attitudes et les croyances entourant la recherche ou la recommandation de services en audiologie. Les résultats de cette étude contribuent à informer les audiologistes, ainsi que les autres professionnels de la santé, sur la façon de formuler les messages à propos des services en audiologie pour les individus qui ont besoin dune aide auditive, mais qui nont pas encore été la chercher. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=1210&lang=fr |