Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Efficacité de deux méthodes denseignement pour développer lesprit critique des étudiants inscrits dans un programme de premier cycle en orthophonie (2019) |
Auteurs : | Richard J. Morris ; Alexandra E. Brockner ; Sarah E. Coleman |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 43, n°1, 2019) |
Article en page(s) : | p. 21-34 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation de l'enseignement ; Sens critiqueAutres descripteurs Enseignement de la logopedie |
Résumé : | Lobjectif de cette étude était dévaluer lefficacité de deux méthodes denseignement pour développer lesprit critique des étudiants inscrits dans un programme dorthophonie. Les auteurs ont avancé lhypothèse que lajout dun bref cours sur des concepts desprit critique permettrait daméliorer les scores obtenus par les étudiants à des évaluations de leur esprit critique. Ceux-ci ont également suggéré quune plus grande amélioration de lesprit critique serait observée chez les étudiants inscrits dans un cours utilisant une méthode denseignement mixte. Les scores obtenus aux évaluations réalisées avant et après les 10 semaines de cours pour évaluer lesprit critique des étudiants ont été comparés. Les cours donnés aux étudiants utilisaient soit (a) une méthode denseignement mixte, incluant un enseignement direct des concepts desprit critique et des exemples dapprentissage par problèmes spécifiques à lorthophonie, ou (b) une méthode où lesprit critique était enseigné dans un contexte dapprentissage par problèmes spécifiques à lorthophonie. Les évaluations réalisées avant et après les 10 semaines de cours consistaient en une évaluation générale et spécifique à lorthophonie de lesprit critique. Les scores de tous les étudiants aux évaluations de leur esprit critique se sont améliorés. Il faut néanmoins noter que les scores des étudiants ayant reçu un enseignement mixte se sont davantage améliorés. Ajoutons également que les scores des concepts desprit critique ciblés dans la présente étude se sont davantage améliorés, et ce, pour tous les étudiants. Ces résultats indiquent que les deux méthodes denseignement investiguées dans la présente étude peuvent être efficaces pour développer lesprit critique des étudiants. Or, la méthode denseignement mixte semble plus efficace |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files//2019_CJSLPA_Vol_43/No_1/CJSLPA_Vol_43_No_1_2019_MS_1145.pdf |