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Titre : | Application de tâches de répétition de phrases et de lecture de mots chez des enfants unilingues et des enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde, dont les parents sinquiètent ou non du développement du langage (2018) |
Auteurs : | Areej M.A. Balilah ; Lisa M.D. Archibald |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 42, n°2, 2018) |
Article en page(s) : | p. 83-93 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage d'une langue seconde ; Enfant bilingueAutres descripteurs Non mot ; Repetition de phrases |
Résumé : |
La présente étude préliminaire a examiné lutilité dune tâche de répétition de phrases, dune tâche de lecture de mots et dune tâche de lecture de non-mots pour distinguer les enfants unilingues des enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde, dont les parents sinquiètent ou non du développement du langage. Au total, 1 253 enfants âgés entre de 6;0 et 9;11 (année; mois) ont complété une tâche de répétition de phrases, une tâche de lecture de mots et une tâches de lecture de non-mots. Les parents de ces enfants ont également été amenés à déclarer si la langue maternelle de leur enfant était langlais et sils avaient des inquiétudes à propos du développement du langage de leur enfant. À partir des réponses fournies par les parents, quatre groupes ont été identifiés : (1) enfants unilingues et dont les parents ne sinquiètent pas du développement du langage, (2) enfants unilingues et dont les parents sinquiètent du développement du langage, (3) enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde et dont les parents ne sinquiètent pas du développement du langage et (4) enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde et dont les parents sinquiètent du développement du langage. Les groupes denfants unilingues ont obtenu des scores significativement plus élevés que les groupes denfants en train dapprendre langlais comme langue seconde à la tâche de répétition de phrases. Par contre, les groupes denfants en train dapprendre langlais comme langue seconde ont obtenu des résultats significativement plus élevés que les groupes denfants unilingues aux tâches de lecture de mots et de non-mots. Les tâches de lecture de mots et de non-mots ont permis de différencier les enfants dont les parents sinquiétaient du développement du langage de ceux dont les parents ne sinquiétaient pas du développement du langage, et ce, quel que soit le statut langagier de lenfant (unilingue ou bilingue). Comparer la performance des enfants à des tâches de langage oral et à des tâches de lecture de mots ou de non-mots pourrait donc fournir des renseignements clés à prendre en considération lors de lévaluation des enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=1229&lang=fr |