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Titre : | Perception de six parents immigrants à légard des difficultés langagières de leur enfant et de leur expérience de soins (2018) |
Auteurs : | Andréanne Bergeron ; France Beauregard |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 42, n°2, 2018) |
Article en page(s) : | p. 145-160 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilinguisme ; Émigration et immigration ; Troubles du langage |
Résumé : | La présente étude vise à connaître la perception de parents immigrants vivant au Québec à légard des difficultés de langage de leur enfant, en plus dinvestiguer les facteurs qui influenceraient leurs réflexions et leurs pratiques parentales. Les parents de six enfants ayant reçu des services de réadaptation pour un retard ou un trouble du langage ont participé à létude. Ces parents avaient tous grandi à lextérieur du Québec, mais ils y vivaient depuis 5 à 18 ans. Les langues maternelles et les origines culturelles étaient variées. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec ces parents et des thèmes ont émergé de leur discours. Les résultats ont révélé que les parents étaient conscients des difficultés de langage de leur enfant, surtout sur le plan expressif, et quils avaient fait plusieurs démarches pour avoir accès à des services en orthophonie. Toutefois, les parents ont eu de la difficulté à comprendre ce à quoi référait la conclusion orthophonique de trouble ou de retard de langage et quelles en étaient les implications. Ceci leur a fait vivre diverses émotions et les a amenés vers une recherche de sens à travers leurs propres connaissances et expériences. Les représentations quils se sont faites des difficultés langagières paraissaient se modifier à travers la prise en charge orthophonique. De plus, les parents continuaient davoir plusieurs questionnements en lien avec le bilinguisme, et ce, même après leur suivi en orthophonie. Les résultats de cette étude permettent ainsi denrichir la réflexion entourant les services offerts en orthophonie en contexte de diversité culturelle et linguistique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=1233&lang=fr |